Principes généraux :

  • Champs d’application :

La sophrologie est une méthode à visée de bien-être au quotidien. Elle n’est pas thérapeutique et ne vient pas remplacer le corps médical.

Elle est complémentaire pour accompagner un suivi médical existant de certaines maladies.

Elle est présente dans l’appréhension de votre inconfort (stress, anxiété, difficulté de concentration, manque d’estime de soi / confiance en soi…).

Elle est aussi outil de préparation à un événement (sportif, médical, scolaire, professionnel…)

 

  • But :

La sophrologie a pour but l’autonomie de la personne via quatre items :

Le schéma corporel : vivre son corps en conscience,

Activer le positif : donner plus d’importance au positif et moins au négatif,

Adaptabilité : personnaliser les séances et protocoles à chaque individu,

Réalité objective : faire le suivi de l’individu dans les limites professionnelles de la sophrologie. Réorienter l’individu vers le professionnel de santé lors de cas dépassant les compétences sophrologiques.

 

  • Public et moyens :

Tout individu dès 7 ans est concerné par la sophrologie. Plus jeune l’individu n’a pas la maturité de compréhension générale. La réalisation de séance/exercice de sophrologie nécessite aucun investissement matériel coûteux : le corps et le mental sont les outils d’une séance réussie.

 

Engagements du professionnel :

  • Neutralité :

Le sophrologue respecte la dignité, la liberté, l'intimité, les convictions et les valeurs morales et existentielles de la personne ainsi que la diversité de ses croyances personnelles, religieuses ou autres. Le sophrologue n'impose aucun dogme et s'interdit tout prosélytisme.

 

  • Authenticité :

Il est authentique, ce qui veut dire qu'il pratique lui-même les méthodes qu'il enseigne.

Il démontre une congruence entre ses exercices et ses comportements.

Il s’interdit tout acte de nature à déconsidérer la profession de sophrologue et respecte-t-il les règles de l'art sophrologique et les lois et les valeurs du pays où il exerce.

 

  • Confidentialité et anonymat

Le sophrologue s'engage également à informer les groupes dans lesquels il intervient de la règle de confidentialité que tout élève doit respecter. Le sophrologue s'engage de son coté à respecter le secret professionnel et la règle de confidentialité. Les notes qu'il prend doivent être classées et non accessibles à un tiers. S'il communique ses travaux à ses pairs, par quelque moyen que ce soit, il demande au préalable l'accord de ses élèves. Ou bien, il demeure suffisamment imprécis sur les caractéristiques personnelles, sociales, professionnelles de ses élèves.

 

  • Respect de l'individu

Le sophrologue n'utilise pas sa fonction de sophrologue ou sa notoriété à des fins personnelles ou égoïstes. Il sait écouter son client sans jugements ni critiques ou conclusions hâtives. Il respecte son client : sa dignité, sa liberté et son histoire.