La sophrologie est une méthode psychocorporelle développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre et professeur Alfonso Caycedo.
Elle vise à harmoniser le corps et l'esprit à travers des techniques de respiration, de relaxation musculaire, de visualisation positive et de pleine conscience.
Inspirée à la fois par les sciences occidentales et par des pratiques orientales la sophrologie permet de développer une meilleure connaissance de soi et d’accéder à un état de bien-être général.
Cette discipline se pratique en position assise ou debout, dans une tenue confortable, et s'adapte à tous les âges à partir de 7 ans.
Elle est utilisée aussi bien dans un cadre général que pour la gestion du stress, troubles du sommeil, anxiété, phobies.
Elle peut être utilisée dans des contextes de préparation mentale (examens, compétitions sportives, accouchement, prise de parole en public). En favorisant l’écoute du corps, la conscience de l’instant présent et le renforcement des capacités personnelles, la sophrologie aide chacun à mobiliser ses ressources pour mieux vivre son quotidien
On peut parler de différents états de conscience selon la fréquence des ondes cérébrales observées à l’électroencéphalogramme (EEG) :
- Ondes GAMMA : l'état de veille attentive pendant lequel l'attention est captivée - activité intellectuelle, écoute...,
- Ondes BETA : l'état de veille "ordinaire" pendant lequel notre attention est relâchée,
- Ondes ALPHA : l'état dit "sophro-liminal" qui se trouve entre la veille et le sommeil,
- Ondes THETA : le sommeil comprenant différentes phases - sommeil léger, sommeil lent-profond, sommeil paradoxal.
- Ondes DELTA : le sommeil profond
Le niveau de conscience qui nous intéresse en sophrologie, le niveau « sophroliminal » concerne les ondes alpha liminales du cerveau, environ entre 8 et 12 Hz, soit un taux de synaptisation optimal. Ces ondes alpha caractérisent en effet un état de conscience apaisé et elles sont principalement émises lorsqu'une personne a les yeux fermés. En état sophroliminal, on a conscience de tout mais on se trouve en état de détente corporelle et mentale profonde, plus conscient et plus à l'écoute de son monde intérieur. Moins conscient du monde extérieur, on n'en reste pas moins lucide de ce qui se passe autour de nous. Le corps et le mental en présence l’un de l’autre, on vit dans l'ici et maintenant.